Avec l’arrivée du froid, nos défenses immunitaires sont mises à rude épreuve, rhume et mal à la gorge débarquent et comme toujours c’est à table que l’on protège le mieux notre organisme !
Fruits et légumes sont toujours à l’honneur, mais pour bénéficier un maximum de leur richesse en vitamines, fibres et sels minéraux, on privilégie les produits frais et de saison. Voilà pourquoi nos assiettes seront riches en fruits et légumes qui éloignent les maux de l’hiver et sont un vrai délice pour nos papilles !

Sur le podium ce mois-ci le kiwi, un fruit très riche en vitamine C qui aide à lutter contre les radicaux libres, donc le stress oxydatif et nous protège des maladies chroniques, réduit le risque de maladies cardio-vasculaire, de dégénérescence maculaire, favorise le transit et la digestion des protéines grâce à l’actinidine, enzyme naturelle digestive, et permet une meilleure absorption du fer.
Autant de vertus qui nous donnent envie de mieux le connaître.
Le kiwi (Actinidia chinensis) est un arbre à fruits originaire de Chine qui appartient à la famille des Actinidiacées. Son écorce est marron, mais les variétés changent selon la couleur de la pulpe : les plus connus sont le vert et le jaune, encore peu loin de nos étales la variété rouge.
Quels sont ses valeurs nutritionnels ?
Comme la plupart des fruits, le kiwi est riche en sucres simples, fibres et micronutriments, et faible en protéines et lipides. 100 grammes de kiwi nous apportent :
- 44 kcal
- Protéines 1,2 g
- Lipides 0,6 g
- Glucides 9 g
- Fibres 2,2 g
- Eau 84,6 g
Sans oublier, les vitamines C, E, K et B9.
Combien de kiwi par jour ?
Une portion standard de fruits pour un adulte est de 150 g, soit 2 kiwis. Bien que peu caloriques, très bons et pleins de vertus, il vaut mieux ne pas dépasser les recommandations en termes de fruits (pour leur rapport en glucides simples).
Y-t-il des contre-indications ?
Pas vraiment, si ce n’est que le kiwi est plutôt laxatif, et riche en vitamine K, il faudra donc en tenir compte en cas de troubles de la coagulation.
Et pour finir, quelques idées très simples pour bien démarrer la journée avec le kiwi au petit-déjeuner
Idéal dans les bowls avec du yaourt, amandes et fruits secs, simplement mixés avec du lait végétal, ou alors écrasés à la fourchette pour tartiner une tranche de pain aux céréales grillé !
Ajouter un commentaire
Commentaires